La fête de Maouloud, qui marque la naissance du Prophète Muhammad, a été célébrée dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2024 en Côte d’Ivoire.
A Abidjan, les projecteurs ont été braqués sur la grande mosquée de la Riviera-Golf dans l’Est d’Abidjan où se sont multipliés des appels à l’instruction et à l’éducation dans la communauté musulmane. Ce, en présence, du président ivoirien, El Hadj Alassane Ouattara.
Le Conseil Supérieur des Imams des Mosquées et des Affaires Islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM), à travers son président, Cheïck Aïma Ousmane Diakité, a invité les fidèles musulmans à investir davantage dans l’éducation de leurs enfants. Car pour lui, il n’est pas normal que la communauté musulmane soit celle dans laquelle il y a le plus grand nombre d’illettrés. La religion de l’islam, a-t-il ajouté, n’étant pas la religion de l’ignorance.
« Mettez donc les enfants à l’école. Investissez dans l’éducation des enfants. », a conseillé le président du Cosim, Cheïck Aïma Ousmane Diakité. Une conférence a été prononcée à cette occasion par l’imam Namory Keïta sur le thème: « La place de la science et des savants dans les enseignements du messager de l’islam. Ledit thème a mis en lumière l’importance de la connaissance dans la religion islamique.
« L’islam, religion de paix est aussi une religion de savoir. Sans science, il n’est pas possible de pratiquer convenablement notre religion », a estimé le conférencier. Invitant les musulmans à faire de l’éducation de leurs enfants une priorité. Selon lui, l’apport des savants musulmans à la science est riche et concourt au bien-être de l’humanité.
La lecture du Saint Coran, des louanges et des invocations ont entre autres marqué la veillée, durant la sainte nuit.
Perez Épée