👁 5,780 vues
En présidant le lancement du MASA 2026 à Abidjan, Françoise Remarck a placé la culture au centre des dynamiques d’intégration et de développement, annonçant une édition ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir.
Le 12 février 2026, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la ministre de la Culture et de la Francophonie a officiellement donné le coup d’envoi de la 14ᵉ édition du MASA. Devant un parterre de membres du gouvernement, d’acteurs culturels et de diplomates, Françoise Remarck a insisté sur la portée économique et sociale des arts du spectacle.
Prévu du 11 au 18 avril prochain, le MASA 2026 réunira plus de 2 000 artistes issus de 103 pays autour de plus de 300 spectacles. Musique, danse, théâtre, conte, humour, slam, cirque et arts de la rue rythmeront cette biennale organisée dans plusieurs communes d’Abidjan.
Le Maroc, invité d’honneur, et le Brésil, invité spécial, illustrent l’ouverture internationale de l’événement. L’édition mettra aussi l’accent sur la jeunesse avec le « MASA Fitini » et un concours dédié aux jeunes créateurs de contenus africains.
Le prestigieux prix féminin dédié à Henriette Dagri Diabaté sera à nouveau attribué, saluant le leadership et la créativité des femmes.
À travers cette nouvelle édition, Françoise Remarck entend consolider le MASA comme plateforme majeure des industries culturelles africaines et vecteur d’intégration continentale.
Loba P.
