La marche annoncée par le Front commun PDCI–PPA–CI pour le samedi 9 août 2025 a été officiellement autorisée par les autorités. C’est ce qu’a confirmé Dia Houphouët, vice-président du PDCI, dans une déclaration vidéo.
« La marche a été autorisée. Il ne reste qu’à finaliser l’itinéraire », a-t-il indiqué, en présence de son conseiller spécial, Samba David. Il a insisté sur le caractère pacifique de la mobilisation.
Dans le même message, le député de Yopougon a démenti les rumeurs d’un encerclement de son domicile par des individus encagoulés. « On est à la maison, tout va bien », a-t-il rassuré.
Une mobilisation politique sous tension
Prévue à moins de deux mois de la présidentielle, cette marche intervient dans un contexte tendu. Plusieurs figures de l’opposition – Gbagbo, Soro, Blé Goudé, Thiam – sont exclues du processus électoral, ce que le Front commun dénonce comme une manœuvre politique.
Le PPA–CI et le PDCI exigent des garanties pour un scrutin crédible : réintégration des radiés, réforme de la CEI, révision de la liste électorale, et rejet d’un éventuel 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara.
Cette marche est perçue comme un signal fort de l’opposition contre un processus électoral qu’elle juge verrouillé.

