Site icon lejourpile.com

Mclu: les chefs traditionnels s’approprient le projet de l’ADU

Les chefs Atchan, Alladjan, Kroumen et Akye dans le District d'Abidjan s’approprient la réforme de l’ADU.

Les Chefs Atchan, Alladjan, Kroumen et Akye du District Autonome d’Abidjan, ont donné leur feu vert pour la mise en œuvre du projet d’Assainissement et de sécurisation du Domaine Urbain (ADU). Ces auxiliaires de l’administration ont exprimé leur soutien à la mise en œuvre de ladite réforme le mercredi 28 mai 2025. Notamment lors d’une rencontre qu’ils ont eue avec le Ministre de la construction du Logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné à son Cabinet.  Laquelle rencontre a été marquée par  la signature symbolique de la première ADU relative au lotissement dénommé Adiapoto Beikeito, après plusieurs mois d’échanges avec le gouvernement.

Selon les autorités coutumières, il s’agit de l’aboutissement du processus de dialogue. Celui entre les autorités ivoiriennes et les chefs traditionnels qui a franchi une étape décisive. Sa Majesté Nangui Gnaba Magès, Chef de village de Songon Dagbé, président de la Chambre des chefs Atchan de Côte d’Ivoire et du collectif regroupant plusieurs communautés coutumières, a confirmé l’adhésion officielle des populations à cette initiative gouvernementale d’assainissement et de sécurisation du foncier urbain.

« Depuis le dernier trimestre 2024, nous avons entamé une série de rencontres et de discussions avec le ministre en charge du dossier. Il s’agissait pour nous de présenter les préoccupations de nos communautés, afin qu’elles soient prises en compte dans la mise en œuvre de l’ADU. », a déclaré Sa Majesté Nangui Gnaba Magès.

Il a indiqué que les échanges ont abouti à la production d’une note circulaire par le ministère. Un document-clé que les chefs ont ensuite, a-t-il dit, soumis à leurs bases pour validation. De retour auprès du ministre, a-t-il poursuivi, les chefs ont exprimé leur accord collectif. Ouvrant ainsi la voie au lancement officiel du projet.

Un moment symbolique a marqué cette avancée. Il s’agit du village d’Adiapoto, village pilote, qui a signé la première ADU portant le numéro 001. Un acte fort, qui témoigne de l’engagement des communautés locales à accompagner le processus.

Sa Majesté Nangui Gnaba Magès, a tenu à remercier le ministre et son équipe. Ainsi que le Président de la République, le Premier ministre et toutes les institutions impliquées.

« Leur patience, leur ouverture et leur écoute ont permis d’aboutir à un consensus. Nous repartons aujourd’hui satisfaits, car nos principales préoccupations ont été entendues. »,s’est-il réjoui.

Les chefs traditionnels ont réaffirmé leurs disponibilité à accompagner la suite du processus. Notamment, dans la campagne de sensibilisation prévue dès les prochains jours. Si quelques points restent encore en discussion, le cadre d’échange reste ouvert, a assuré le ministre.

Loba Perez

 

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile