Site icon lejourpile.com

Médias : La Haca adopte 2 décisions pour la viabilité économique des chaînes de télévision ivoiriennes gratuites

Deux décisions, pour assurer la viabilité économique des chaînes de télévision ivoiriennes gratuites, ont été adoptées par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca).

Selon une note d’information, la première décision porte sur la protection du marché ivoirien, de la publicité télévisuelle, en faveur des éditeurs de télévision publique et privée gratuite de Côte d’Ivoire. Elle stipule, en son article un, que dans le secteur télévisuel, la vente d’espaces publicitaires aux annonceurs ivoiriens, est réservée aux éditeurs des chaînes et services de télévision ivoiriens agréés par la Haca et aux chaînes internationales émanant d’organisations d’États francophones. L’article indique aussi que la vente d’espaces publicitaires, aux annonceurs ivoiriens, est réservée aux éditeurs des chaînes et services de télévision opérant et disposant d’une licence dans un pays membre de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

La deuxième décision porte sur les modalités de diffusion des compétitions sportives majeures en Côte d’Ivoire. Elle interdit les chaînes de télévision payante de se réserver l’exclusivité de la retransmission des événements sportifs majeurs tels que la Coupe d’Afrique des nations, la Champions League africaine de football et les Jeux olympiques d’été. Institution chargée de réguler l’espace de la Communication Audiovisuelle en Côte d’Ivoire, La Haca a pour mission principale de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la communication audiovisuelle dans le cadre de la loi.

Perez Epée

Quitter la version mobile