• dim. Juil 7th, 2024

Médias: un panel sur le Journalisme des données statistiques initié

Juil 4, 2024

Un panel a permis aux acteurs des médias de s’instruire le mardi 02 juillet 2024 sur l’importance du journalisme de données statistiques. organisé au siège de Fraternité Matin à Abidjan ledit panel a été animée par le docteur Yéo Alfred, maître-assistant à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il a porté sur “L’Importance de l’utilisation des données statistiques”. Il s’est agit de permettre aux journalistes de réussir la collecte de données quantitatives nécessaires à la compréhension des problèmes de société. Aussi, les amener à pouvoir constituer une base de données statistique fiable.

« Ce type de journalisme va bien au-delà du journalisme traditionnel qui se contente de commenter ou d’afficher simplement les statistiques ou informations chiffrées en sa possession. Il offre la possibilité d’opter pour des angles d’approche différents et d’analyser les chiffres pour donner une nouvelle présentation de l’information à travers l’utilisation d’outils infographiques. », a indiqué Docteur Yéo. Selon lui, le journalisme de données statistiques permet de relater les faits sous une autre dimension avec des données chiffrées. Dr Yéo a précisé qu’il existe deux types de données. Ce sont, a-t-il cité, les données quantitatives issues des statistiques, et les données qualitatives présentées sous forme de mots, récits et phrases. A l’en croire, le journalisme de données exploite ces informations pour mettre en évidence des faits et apporter des preuves. Ce, en puisant dans les données ouvertes ou directement sur le Web.

Il s’est agi, pour lui,  à travers ladite formation, d’outiller les journalistes afin qu’ils puissent relater les faits avec une précision grâce à l’utilisation de données chiffrées, enrichissant ainsi la qualité de l’information diffusée au public. En Côte d’Ivoire de structures telles que l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA), qui mettent à disposition des données fiables.

Perez Epée