La deuxième édition du Salon Médical et Pharmaceutique de Côte d’ivoire, encore appelé en anglais, »The Medical and pharma expo » (MEDPHEX), se tiendra du 23 au 24 Avril 2025, à la CAISTAB, à Abidjan-Plateau. L’information a été donnée le mercredi 26 février 2025 à Abidjan. Notamment, lors d’une conférence de presse organisée à la Maison du Pharmacien située au Vallon, un quartier de la commune de Cocody.
Selon les organisateurs, il s’agira entre autres, à travers le MEDPHEX, de renforcer la régulation. Ainsi que le contrôle qualité, en vue d’assurer la sécurité sanitaire. Y compris la conformité des produits médicaux et pharmaceutiques. Il s’agira également, d’encourager des entreprises sur le marché ivoirien, la collaboration entre les secteurs privés et publics. Aussi, de faciliter l’intégration des entreprises sur le marché ivoirien, promouvoir la régulation, l’innovation, la disponibilité des médicaments et services pharmaceutiques de qualité, etc.
« Le MEDPHEX 2025 se veut un cadre de réflexion et d’action, face aux défis du secteur. Notamment la circulation des produits médicaux contrefaits et l’absence de contrôle strict des pratiques médicales. », a indiqué Franck Akpoué, responsable communication à l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique(Airp).
L’événement réunira des experts du secteur médical et pharmaceutique d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, venus présenter leurs produits, services et solutions dans le domaine du matériel médical, d’équipement de laboratoire, etc. En plus des professionnels de la santé, les fournisseurs de matériel médical et de laboratoire. Ainsi que des fabricants et distributeurs de produits pharmaceutiques et les institutions publiques.
Ce rendez-vous annuel est placé sous le patronage du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, et de l’Ordre National des Pharmaciens de Côte d’Ivoire. Notamment autour du thème:« Régulation et qualité : garantir un système de santé fiable et inclusif en Côte d’Ivoire ».
Pour le vice -président du Comité scientifique du MEDPHEX, Ahoué Yapi, ce salon mettra en lumière la disponibilité des médicaments et services médicaux de qualité. Ce, afin de garantir des soins de santé efficaces et sûrs pour la population ivoirienne. En vue de favoriser les échanges commerciaux et scientifiques. Tout en présentant les innovations technologiques et les bonnes pratiques, et sensibilisant le public sur les enjeux sanitaires.
Dr Touré Massiré, a souligné l’importance du système de santé ivoirien. Lequel système, a-t-il dit, joue un rôle central dans la protection et l’amélioration de la qualité de vie des populations. Tout en étant, a-t-il dit, un levier stratégique pour le développement économique et social du pays. Dr Touré Massiré s’est exprimé en tant que représentant de l’Ordre national des médecins de Côte d’Ivoire(Onmci).
L’édition 2025 du MEDPHEX est placée sous le parrainage du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle M. Pierre Dimba. De nombreuses activités sont prévues au programme de ces différentes journées. A savoir des conférences, panels, ateliers, expositions et rencontres B to B. Durant deux jours, plus de 5000 personnes sont attendues.
Organisée par Techburg Private Limited, Medphex 2025 verra la participation des partenaires institutionnels, stratégiques et plus d’une cinquantaine d’exposants.
Loba Perez

