Les crédits budgétaires pour l’année 2025 du ministère des Finances et du Budget, s’élèvent à 527,648 milliards de FCFA. Ledit montant a été adopté par les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF). Notamment, le mardi 19 novembre 2024, lors du vote de ces dotations à l’hémicycle.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a expliqué que ce budget est réparti en onze programmes. À savoir l’administration générale, qui représente 70 % du budget, le Trésor, la comptabilité publique. Il y a également les douanes, les impôts, le budget, les marchés publics, la gestion des financements, les recettes affectées au contrôle des marchandises à l’importation. Ainsi que le prélèvement communautaire, la taxe à l’importation de l’Union africaine et le Fonds d’investissement en milieu rural.
Pour le volet budgétaire, il a souligné que l’objectif est de préparer en temps utile les projets de loi de règlement pour 2024 et de finances pour 2026. En ce qui concerne la fiscalité et les douanes, il est prévu d’élargir le champ des recettes fiscales, de rationaliser les systèmes fiscaux et de réhabiliter les bureaux de douane. En matière de gestion des financements, l’élaboration de tableaux de bord pour le suivi des programmes économiques et financiers avec les partenaires techniques et financiers constituera une priorité.
Adama Coulibaly, a précisé que les principaux chantiers pour l’exercice 2025 s’inscrivent dans la logique du Plan national de développement (PND). Notamment en matière de modernisation des outils de gestion du Trésor, de sécurisation du système d’information comptable. Ainsi que de renforcement de la mobilisation de l’épargne privée. Le ministre a aussi évoqué l’optimisation de la gestion des marchés publics. Notamment par une utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication. Ainsi que par une réduction du recours aux procédures dérogatoires au profit des procédures concurrentielles.
« Le document présenté constitue le cadre de mise en œuvre de l’action gouvernementale du ministère des Finances et du Budget. Il fait le bilan des actions menées en 2023 et décrit les objectifs. Ainsi que les moyens financiers nécessaires à la réalisation des missions pour 2025. Ce, conformément aux orientations du président de la République, Alassane Ouattara », a déclaré M. Coulibaly. Il a promis que ces missions auront un impact significatif sur l’amélioration de la qualité de vie des populations ivoiriennes.
Loba Christo