• mar. Jan 21st, 2025

Narges Mohammadi : libérée mais sous haute surveillance

Déc 5, 2024

La célèbre défenseure des droits de l’homme, Narges Mohamamadi, Prix Nobel de la paix 2022, a retrouvé temporairement la liberté. Incarcérée depuis novembre 2021 à la prison d’Evin de Téhéran, elle a été libérée le  mercredi dernier pour une durée de trois semaines, a annoncé son avocat, Me Mostafa Nili. Cette décision fait suite à un avis médical qui a conduit le parquet de Téhéran à suspendre l’exécution de sa peine.

La libération n’est que provisoire. Narges Mohammadi, qui n’a pu se rendre à Oslo pour recevoir son prix en personne, reste une figure de l’opposition en Iran. Ses prises de position contre le port obligatoire du hijab et la peine de mort en ont fait une cible privilégiée des autorités iraniennes.

Lors de la cérémonie d’attribution du prix Nobel de la paix, c’est son cœur qui était présent à Oslo. Ses deux enfants jumeaux, Ali et Kiana, exilés en France depuis 2015, ont lu en français le discours qu’elle avait écrit depuis sa cellule. Un moment poignant qui a souligné le courage et la détermination de cette femme à lutter pour ses idéaux.

L.C.