Site icon lejourpile.com

Niamey : Tiani félicite les forces nigériennes et accuse des dirigeants étrangers de soutenir l’attaque

Le Président Tiani, du Niger, félicite les forces nigériennes et accuse des dirigeants étrangers de soutenir l’attaque de la base aérienne de Niamey.

Le président nigérien Abdourahamane Tiani s’est rendu jeudi sur l’aéroport international Diori Hamani, théâtre la nuit précédente d’une attaque contre la base aérienne 101. Il a salué la réaction rapide des forces de sécurité et lancé un avertissement sévère à ce qu’il désigne comme les « sponsors » extérieurs des assaillants.

Dans un discours devant les forces de défense et de sécurité, le président Tiani a décrit l’attaque comme une « tentative d’infiltration par des mercenaires téléguidés » et a souligné la rapidité de la riposte : « En moins de vingt minutes, l’ennemi a été totalement mis en déroute », a-t-il affirmé.

Il a félicité les soldats nigériens pour leur coordination et salué le rôle de ses partenaires russes dans la protection du site.

Dans un ton offensif, le chef de l’État a pointé du doigt des dirigeants étrangers qu’il accuse de soutenir les assaillants, citant Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara : « Nous les avons suffisamment écoutés aboyer. Ils vont maintenant nous entendre rugir », a-t-il averti.

Selon le ministère de la Défense, vingt assaillants ont été neutralisés et onze arrêtés. Aucun passager ni membre d’équipage n’a été blessé, bien que trois avions civils, dont un Airbus A319 d’Air Côte d’Ivoire, aient été touchés par des tirs lors de la fuite des assaillants.

Le président Tiani a conclu en appelant les Nigériens à rester vigilants et à soutenir les forces de sécurité face à toute tentative d’ingérence extérieure.

Ljp

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile