• sam. Fév 7th, 2026

Niger : John Dramani et Abdourahamane Tiani en tête-à-tête

ByÉquipe LeJourPile

Mar 9, 2025

👁 9,009 vues

Les Chefs d’États John Dramani Mahama et  Abdourahamane Tiani , respectivement du Ghana et du Niger ont eu un entretien en tête-à-tête.  Ledit entretien a été suivi d’une une séance de travail élargie aux membres de leurs délégations respectives. Ces échanges, qui se sont déroulés « dans un climat de grande cordialité », ont permis d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun. Aussi, de faire « un examen approfondi sur les défis qui se posent aux deux pays ». Ce, lors d’une visite d’amitié  et de travail au Niger, qu’a effectué le dimanche 9 mars 2025, le président ghanéen, John Dramani Mahama. Notamment à l’invitation du général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Selon le communiqué conjoint publié à l’issue de cette rencontre, les deux dirigeants se sont notamment penchés sur la menace terroriste au Sahel et en Afrique de l’Ouest, réaffirmant « leur engagement à unir leurs forces pour combattre le fléau du terrorisme qui sévit depuis plusieurs années dans la sous-région et qui compromet la mise en œuvre effective de tous les programmes de développement ».

Dans sa tournée diplomatique auprès des pays de l’AES, John Dramani Mahama  poursuit ses efforts de médiation entre la Cédéao et le bloc sahélien, tout en s’engageant avec son homologue nigérien contre la menace terroriste croissante dans la région. 

LE JOUR PILE

Équipe LeJourPile