Un lot de bonbons au cannabis a été intercepté à l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos, en provenance du Royaume-Uni. Notamment, dans une autre opération de l’Agence nationale de lutte contre la drogue (NDLEA). L’annonce a été faite le dimanche 9 mars 2025 par la NDLEA. Les produits étaient destinés à être commercialisés dans une boutique pour enfants à Surulere. Ils ont conduit à l’arrestation de trois personnes impliquées.,
Toujours à Lagos, les forces de l’ordre ont saisi 128 kg de cannabis dissimulés dans un camion, ainsi que 300 000 comprimés d’opioïdes retrouvés dans le quartier de Mushin.
Selon la NDLEA, plusieurs autres arrestations ont été effectuées aux nombres desquelles figure Levi Chidiebele Ubodoeze. Un commerçant de pièces détachées, appréhendé le 6 mars alors qu’il tentait de fuir son domicile à Lagos. Recherché depuis trois semaines, il est accusé d’avoir tenté d’exporter de la cocaïne vers l’Angola. Lors de son interpellation, les agents ont mis la main sur 75,50 kg de phénacétine, un produit utilisé pour couper la cocaïne, ainsi qu’une balance électronique.
Des actions similaires ont été menées dans plusieurs États. AKano, un homme de 65 ans a été arrêté en possession de 19,2 kg de cannabis. Dans l’État d’Abia, les autorités ont saisi 442 000 comprimés d’opioïdes. Les agents de l’État de Benue, ont récupéré 50 000 comprimés de tramadol. une quantité de 162 kg de cannabis a été confisquée dans l’État d’Osun. Une plantation de cannabis estimée à plus de 9 500 kg a été détruite dans l’État d’Edo.
Le directeur général de la NDLEA, le général Mohamed Buba Marwa, a salué ces opérations. Lesquelles action s’inscrivent, selon lui, dans le cadre de la campagne nationale: « Guerre contre l’abus de drogues » (WADA). Cette initiative vise à lutter contre le trafic de stupéfiants. En réduisant à la fois l’offre et la consommation de drogues illicites sur le territoire nigérian.
LE JOUR PILE