En possession de 72 paquets d’héroïne dissimulés dans des emballages de chocolat, une ressortissante indienne a été interceptée à l’aéroport de Kano, par les autorités nigérianes.
Ladite femme agée de 42 ans, s’appelle Neetu Neetu. Ele a été capturée à l’aéroport international Mallam Aminu Kano (MAKIA), dans l’État de Kano, au nord du pays. Selon l’agence antidrogue nigériane qui en a fait l’annonce, cette saisie de 11 kg fait partie d’une série d’opérations menées par la NDLEA, qui continue de lutter contre le trafic de drogues dans le pays.
L’opération a été effectuée après une fouille approfondie de ses bagages lors du contrôle des passagers du vol QR1431 de Qatar Airways en provenance de Bangkok, via le Vietnam et Doha, le vendredi 14 mars 2025.
« Cette arrestation démontre les nouvelles stratégies des réseaux de trafic de drogue. Ceux qui recrutent des ressortissants étrangers. Notamment pour acheminer des stupéfiants à travers les frontières nigérianes. » a souligné le président de la NDLEA, le général de brigade à la retraite Mohamed Buba Marwa.
Autres saisies et arrestations
Dans une autre opération menée le jeudi 20 mars à Kano, les agents de la NDLEA ont interpellé Michael Ogundele. Agé de 45 ans, il était en possession d’un cylindre de gaz en acier de 50 litres contenant 50 000 comprimés de tramadol 225 mg.
Le mercredi 19 mars, un autre suspect, Sunday Ogar, a été arrêté à Gunduwawa avec 27 kg de skunk (cannabis). La veille, une femme de 40 ans, Khadijah Abdullahi, a été appréhendée à Lungun Bulala Yalwa avec 424 bouteilles de sirop à base de codéine.
À Lagos, deux suspects, Olumuyiwa Kolawole et Samod Adisa, ont été arrêtés à Mushin avec 67,5 kg de skunk, tandis que 100,8 kg de cette même substance ont été saisis dans un entrepôt appartenant à deux fugitifs dans le quartier d’Anifowoshe.
Le mardi 18 mars, Isah Idris a été interpellé à Apapa avec 4,5 kg de skunk, 600 g de tramadol 225 mg et 30 litres de sirop à la codéine. Le même jour, Yahaya Mohamed a été arrêté à Ikotun avec différentes quantités de cocaïne, d’héroïne et de méthamphétamine.
Lutte contre la drogue à l’échelle nationale
En parallèle des opérations d’interdiction, la NDLEA a poursuivi sa campagne de sensibilisation . Notamment à la lutte contre l’abus de drogues à travers le pays. Des conférences ont été organisées dans plusieurs établissements scolaires. Principalement à Lagos, Niger, Anambra, Ekiti, Sokoto et Adamawa.
Le général Marwa a félicité les unités de Kano, Lagos et MAKIA pour ces arrestations et saisies. Il a souligné l’importance de l’équilibre entre la réduction de l’offre et de la demande de stupéfiants. Notamment dans la stratégie nationale de lutte contre le trafic de drogue.

