Site icon lejourpile.com

Numérique : des femmes comblent le fossé de genre dans le secteur à travers des recommandations

Plus de 20 femmes influentes se sont résolument engagées à combler le fossé de genre dans le secteur numérique. C’était lors d’unr rencontre organisée le mercredi  7 février 2024, à Abidjan.Ce, dans le cadre de leur initiative dénommée : ‘’Cyber Africa Women’’(Caw). Notamment, à quelques heures de la célébration annuelle  de la Journée internationale des Droits des femmes. 

L’objectif de la rencontre visait, selon elles, à créer un cadre d’échange afin établir un plan d’action devant garantir une meilleure inclusivité.

« Forts de ces échanges, nous avons conçu un rapport regroupant toutes les recommandations qui ont été faites durant cette session de travail. Ce dernier met en lumière les multiples défis et opportunités liés à l’inclusion responsable des femmes dans la cyber activité. », ont-elles annoncé. A en croire, lesdites femmes, le rapport  explore les obstacles à leur participation à plusieurs évènements. Notamment les stéréotypes de genre, le manque de visibilité, l’accès limité à l’éducation et aux opportunités professionnelles.

Selon l’International Information Systems Security Certification Consortium, les femmes en Afrique ne constituent que 25% des professionnels de la cybersécurité du continent. Ce, contre 9% à l’échelle mondiale. Pour la structure, cette situation est d’autant plus préoccupante que le continent souffre d’une pénurie de talents dans ce secteur. Faire partie du Cyber Africa Women, souligne-t-on, c’est rejoindre une communauté qui se réunit tout au long de l’année. Ce, en vue d’échanger, se soutenir, s’éduquer et mener des actions concrètes en faveur des femmes dans le numérique. Du 15 au 16 avril prochain, se tiendra au  Sofitel Hôtel  Ivoire d’Abidjan en Côte d’Ivoire, l’édition 2024 du Cyber Africa Forum(Caf). Une  plateforme d’influences et d’affaires des leaders du secteur numérique en Afrique.

Perez Épée

Quitter la version mobile