La 2ᵉ édition du festival culturel O’Baré, tenue le 22 août à Abidjan, a mis en lumière l’importance des alliances interethniques pour la paix, avec pour thème : « Les alliances interethniques, gage de cohésion sociale et de paix : Cas du peuple Dan et du Hambol ».
Organisé par Poro Production, l’événement a réuni chefs de communauté, artistes et jeunes talents autour de danses traditionnelles et de rythmes du terroir. Fidèle Lagnon, coordinatrice générale, a rappelé que le festival vise à « bâtir des ponts d’unité au-delà de nos différences » et à mieux faire connaître les alliances fraternelles existant entre peuples.
La cérémonie a également célébré les lauréats des concours de musique, rap, danse et humour, avec des récompenses prestigieuses : le prix de la Révélation O’Baré pour « Madness L’enfant béni de Dieu », le meilleur artiste pour JJ Rold et le meilleur humoriste pour le « Lion de Fronan et Pelami ». La grande gagnante, Estelle Thio Mignatcho, a reçu un chèque d’1 million FCFA et un terrain de 500 m².
Au-delà des récompenses, O’Baré offre une visibilité et un tremplin aux jeunes talents, tout en rappelant le rôle fédérateur de la culture. Pour M. Sévérin Guibessongui, vice-gouverneur de la Vallée du Bandama, « la culture est le ciment qui unit les peuples et forge notre identité ».
LJP

