• dim. Nov 3rd, 2024

Organisations des archives: la Côte d’Ivoire inscrite à 4 grandes associations des archivistes du monde

Mai 19, 2023

La Côte d’Ivoire fait partie depuis le 1er janvier 2023 de 4 grandes organisations mondiales des archives : Le Conseil international des archives (Cia), Archivistes Sans Frontières (Asfi), Association des Archivistes du Québec (Aaq), Association des Archivistes Français (Aaf).

Selon un communiqué émanant du sécrétariat général de l’Ajaci, et dont Lejourpile a reçu copie, l’acceptation de la Côte d’Ivoire à ces différentes faitières s’est faite par une adhésion institutionnelle relative à une contribution substantielle à la profession d’archiviste, et à la gestion des documents apportée depuis 20 ans en Côte d’Ivoire par Charles Kouassi, président de l’Association des jeunes archivistes de Côte d’Ivoire (Ajaci). De nombreux projets dont ‘’Le Secours Archives’’ qui a permis la reconstitution des archives dans plusieurs administrations au lendemain de la crise ivoirienneont été pilotés.

A en croire la note, il n’y a pas eu de procédure d’adhésion. C’est une reconnaissance nationale et internationale à Charles Kouassi, Chevalier de l’ordre du mérite de la fonction publique depuis 2018, créateur et président de l’Ajaci. Notamment pour son expertise à travers la formation de nombreux stagiaires et consultants dans de nombreuses entreprises depuis 2004. L’intérêt de la Côte d’Ivoire à faire partie de ces grandes organisations c’est entre autres son repositionnement dans des forums internationaux, sa participation aux formations professionnelles internationales, la possibilité de bénéficier d’aides financières à la réalisation des projets archivistiques, etc.

Régulièrement enregistrée au ministère de la Culture et de la francophonie, au ministère de l’Intérieur et au Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire, l’Ajaci compte 3236 membres au plan national avec 5 délégations régionales, 14 représentants de districts et 100 délégations départementales. Un total de 1500 membres de bases régionales constitue les représentations institutionnelles et sections écoles.

Perez Epée