Site icon lejourpile.com

Ouagadougou : la ville accueille les États généraux des transports terrestres et maritimes

Ouagadougou accueille ce 1er décembre 2025, les États généraux des transports terrestres et maritimes

Le Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025, à l’ouverture des États généraux des transports terrestres et maritimes, organisés à Ouagadougou sous le thème : « Transports terrestres et maritimes et résilience dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso : états des lieux et perspectives ».

Pendant trois jours, ministres, acteurs du secteur, experts et représentants des organisations professionnelles vont examiner les principaux défis du transport et définir une feuille de route pour moderniser le secteur. Les discussions porteront notamment sur la fiscalité, la fixation des tarifs, la digitalisation des services et les mesures visant à améliorer la sécurité et la compétitivité.

Dans son allocution, le Premier ministre a salué la résilience des professionnels, restés opérationnels malgré les risques sécuritaires, tout en dressant un constat critique : un parc automobile vieillissant, des infrastructures insuffisantes, une faible professionnalisation et des coûts de transport élevés.

Il a également présenté les initiatives déjà lancées par le gouvernement pour moderniser le secteur :

Le Chef du gouvernement a appelé l’ensemble des acteurs, publics, privés, syndicaux et communautaires, à dépasser les intérêts particuliers pour réinventer un système de transport moderne, sûr et inclusif, contribuant au développement national et à l’intégration régionale.

Ljp

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile