Site icon lejourpile.com

Ouganda : la marathonienne Rebecca Cheptegei, décédée

L’athlète ougandaise Rebecca Cheptegei, immolée par son compagnon, est finalement décédée.

La marathonienne Rebecca Cheptegei, est décédée le  jeudi 5 septembre  2024, des suites de brûlures infligées par son partenaire, a annoncé le président du comité olympique ougandais.

« Nous avons le regret d’annoncer la mort de notre athlète olympique  Rebecca Cheptegei  suite à une attaque violente de son compagnon. Que son âme repose en paix, et nous condamnons fermement la violence à l’égard des femmes », a déclaré Donald Rukare dans un message publié sur X.

Il y a quatre jours, un homme, présenté comme son compagnon, avait versé de l’essence sur elle et l’avait incendiée devant son domicile, en présence des deux filles de l’athlète, dans l’ouest du Kenya.

Selon Donald Rukare, cet acte est à la fois lâche et absurde, entraînant la perte d’une grande athlète. Son héritage restera.  Il a ajouté : «  Un médecin de l’hôpital Moi Teaching and Referral Hospital (MTRH) d’Eldoret, où la marathonienne de 33 ans était soignée après avoir pris part au marathon des Jeux Olympiques de Paris en août (44e place), a confirmé à l’AFP que tous ses organes avaient cessé de fonctionner la nuit dernière. Elle était dans un « état critique », avec plus de 80 % de son corps brûlé, avaient indiqué les médecins.

Selon un membre du personnel hospitalier, son état s’était détérioré après avoir contracté une infection bactérienne grave. La fédération ougandaise d’athlétisme a exprimé sa « profonde tristesse » face à la mort de son athlète, qualifiant cette tragédie de « violence conjugale ». Elle a appelé à la justice dans un message sur X, condamnant fermement de tels actes.

Quitter la version mobile