• sam. Fév 7th, 2026

Ports d’Abidjan et de San Pedro : 53 sociétés habilitées à gérer les déchets des navires

ByÉquipe LeJourPile

Mai 16, 2025

👁 6,948 vues

Le mardi 13 mai, la Chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan a servi de cadre à la cérémonie officielle de remise d’agréments aux entreprises autorisées à collecter les ordures ménagères et assimilées à bord des navires dans les ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro.

Au total, 53 sociétés ont été agréées, dont 45 renouvellements et 3 nouvelles. Ce, après avoir satisfait aux exigences de la Convention MARPOL relative à la prévention de la pollution par les navires. Ces agréments, valables un an, permettent aux opérateurs d’intervenir dans la gestion des déchets maritimes. Un enjeu crucial pour la protection de l’environnement marin.

Le conseiller technique Dadier Anoma, représentant le ministre de l’Environnement Assahoré Konan Jacques, a insisté sur l’importance d’une gestion rigoureuse des déchets d’exploitation et résidus de cargaison. Il souligné les risques pour les écosystèmes marins et la chaîne alimentaire.

Pour sa part, Dr N’tain Jeanne, directrice générale de l’Environnement, a salué la rigueur des entreprises agréées, qualifiées de « crème du secteur », tout en rassurant sur leur capacité à éliminer les déchets en toute sécurité.

Représentant les opérateurs, Gbékia Gogré Richard a salué l’appui du ministère. Notamment en matière de formation. Il  a plaidé pour une extension de la durée des agréments à deux ans.

La cérémonie a été clôturée par une présentation technique sur le système « Garbage » par la Direction des déchets industriels.

Loba Perez

Équipe LeJourPile