👁 5,894 vues
Le PPA-CI et le PDCI-RDA, unis au sein du Front Commun, ont lancé un appel solennel à la population ivoirienne. Il s’agit d’ une marche pacifique qui se tiendra le samedi 4 octobre 2025 à Abidjan. Notamment pour défendre la Constitution, la paix et la démocratie à en croire les organisateurs.
Le communiqué conjoint signé par Sébastien Dano Djédjé et Noël Akossi Bendjo précise que cette mobilisation s’inscrit dans la continuité de la marche du 9 août. Laquelle marche, poursuit la note, avait rassemblé plus de cent mille Ivoiriens déterminés à réclamer des élections justes et transparentes.
Sous le thème « Pour la Paix, il n’est pas encore trop tard ! », cette marche vise à alerter sur la nécessité d’un dialogue politique inclusif. Aussi, à montrer que la société civile, les militants et tous les citoyens sont prêts à se lever pour leur pays. Le Front Commun insiste sur le caractère massif, pacifique et responsable de cette mobilisation. « Nous marchons pour la Côte d’Ivoire, pour la justice et pour le respect de la loi fondamentale », rappelle le document.
Le contexte est particulièrement sensible : à quelques semaines du scrutin présidentiel du 25 octobre, la candidature du président sortant Alassane Ouattara pour un quatrième mandat suscite des tensions. L’ancien président Laurent Gbagbo a interpellé la communauté internationale pour qu’elle contribue à prévenir une crise électorale à haut risque. Ainsi qu’à garantir le respect de la Constitution ivoirienne, par le biais d’une médiation internationale sous l’égide de l’ONU ou de l’Union africaine.
Depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, multiplie les consultations avec les acteurs politiques majeurs. « Nous en appelons à la responsabilité de tous pour garantir des élections paisibles », a-t-il déclaré à l’issue de ses entretiens avec le président Ouattara.
Avec cette marche, le Front Commun réaffirme son engagement à protéger la paix et la démocratie, et appelle tous les Ivoiriens à se mobiliser. La responsabilité citoyenne est aujourd’hui au cœur du destin du pays : participer à cette mobilisation, c’est contribuer activement à l’avenir de la Côte d’Ivoire.
Loba P.
