• dim. Fév 8th, 2026

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : les USA réaffirment leur engagement en faveur de la démocratie

ByÉquipe LeJourPile

Mar 13, 2025

👁 10,063 vues

Les Etats Unis ont réaffirmé leur engagement  à suivre de près l’évolution du processus électoral en Côte d’Ivoire. Ainsi qu’à soutenir toute initiative visant à renforcer la démocratie, la paix et l’inclusion.

Les Etats Unis ont réaffirmé cet engagement le mardi 11 mars 2025. Notamment à travers des représentants de l’Ambassade des États-Unis à Abidjan. Notamment lors d’une rencontre  qu’ils ont eue avec une délégation du Mouvement Aujourd’hui et demain La Côte d’Ivoire(ADCI) dirigé par le député Assalé Tiémoko. Laquelle rencontre s’inscrivait dans une série d’échanges entre la représentation diplomatique américaine et les acteurs politiques ivoiriens.

Les représentants de l’Ambassade des États-Unis ont salué la démarche du Mouvement ADCI.  Ils ont également encouragé ses efforts pour sensibiliser la population à l’importance d’un scrutin libre et équitable. Ce, en réponse  au député Assalé Tiémoko pour qui, son  pays la Côte d’Ivoire, n’a plus les ressorts moraux pour s’offrir une autre crise électorale. Après avoir exprimé ses préoccupations face aux tensions et aux incertitudes entourant le prochain scrutin.

Assalé Tiémoko  a insisté  sur la nécessité de renforcer la neutralité et l’impartialité de la Commission Électorale Indépendante (CEI).  Soulignant l’importance d’un fichier électoral fiable, d’un accès équitable aux médias pour tous les candidats. Ainsi qu’une  répartition transparente des cartes d’électeurs. Il était accompagné de Roger Youan, Secrétaire exécutif, d’Alexandrine Kouakou, Secrétaire nationale en charge des Femmes, et de Traoré Issouf Olivier, Secrétaire national en charge des Jeunes.

Ladite rencontre témoignant ainsi de l’intérêt croissant des partenaires internationaux pour la transparence et l’intégrité du processus électoral ivoirien. Elle constitue la troisième après celles du PDCI et du PPA-CI, fait partie d’une série de discussions avec les partis politiques visant à renforcer le processus démocratique. Elle marque  également la deuxième entrevue du Mouvement ADCI avec une représentation diplomatique. En décembre 2024, l’Ambassade du Canada avait également échangé avec Assalé Tiémoko Antoine.

Loba Perez

 

 

Équipe LeJourPile