• sam. Fév 7th, 2026

Présidentielle 2025 : la gauche ivoirienne cherche un terrain d’entente

ByÉquipe LeJourPile

Août 8, 2025

👁 6,598 vues

À moins de trois mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, la gauche ivoirienne poursuit ses efforts pour trouver une ligne commune. Le vendredi 8 août, deux de ses figures de proue, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), et Ahoua Don Mello, ancien vice-président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et candidat indépendant, se sont rencontrés à Abidjan pour échanger sur l’échéance à venir.

L’entretien, qualifié de « franc et constructif » par les deux protagonistes, a porté sur la nécessité de coordonner les actions et les discours des forces de gauche, actuellement dispersées entre plusieurs candidatures. « Il est important qu’en tant que candidats à la présidentielle, nous puissions ouvrir le dialogue, surtout que nous sommes de la même famille politique, et chercher à adopter la même stratégie tout en harmonisant nos idéologies sur les questions qui concernent l’avenir de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Don Mello, insistant sur l’urgence de constituer un front commun.

Simone Gbagbo, pour sa part, s’est dite heureuse d’accueillir celui qu’elle connaît de longue date. « Dès que j’ai entendu que Don Mello déclarait sa candidature, je savais qu’il allait venir me voir. Je suis heureuse de le recevoir. Nous avons discuté. Nous sommes tous deux de la gauche. Nous avons des objectifs communs pour la Côte d’Ivoire que nous allons approfondir pour mener une bonne campagne », a-t-elle affirmé.

Cette initiative intervient dans un contexte marqué par les divisions internes qui affaiblissent la gauche ivoirienne. En rupture avec Laurent Gbagbo, le natif de Bongouanou s’est fixé pour objectif de rassembler les forces progressistes en vue de renforcer leur poids lors du scrutin.

Après sa rencontre avec Mme Gbagbo, M. Don Mello devait se rendre au siège du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) afin d’y rencontrer son président, Charles Blé Goudé. Bien que ce dernier soit écarté du processus électoral en raison de sa condamnation judiciaire liée à la crise post-électorale de 2010-2011, il conserve une influence notable au sein de l’opposition.

LJP

 

Équipe LeJourPile