👁 3,676 vues
Réuni le jeudi 2 octobre 2025 sous la présidence d’Alassane Ouattara, le Conseil national de sécurité (CNS) a durci le ton à l’approche de la présidentielle du 25 octobre. Dans un communiqué officiel, l’instance a averti que toute contestation des décisions du Conseil constitutionnel serait strictement interdite, annonçant des mesures fermes pour empêcher toute manifestation politique jugée illégale.
Le CNS a rappelé que, conformément à l’article 138 de la Constitution, les décisions du Conseil constitutionnel « ne sont susceptibles d’aucun recours » et « s’imposent à toute autorité administrative, juridictionnelle, militaire et à toute personne physique ou morale ». En conséquence, « toute contestation, de quelque nature qu’elle soit, est illégale et expose ses auteurs aux sanctions prévues par la loi ».
Cette mise en garde vise directement l’opposition. La plateforme regroupant le PPA-CI et le PDCI-RDA a annoncé une marche le 4 octobre à Abidjan pour exiger « un dialogue politique en faveur d’élections inclusives, transparentes et démocratiques », en dépit de la validation définitive de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel, le 8 septembre.
Le CNS a instruit les ministres de la Justice et de la Sécurité de prendre toutes les dispositions pour interdire les meetings et manifestations remettant en cause l’autorité du Conseil constitutionnel. Le communiqué dénonce par ailleurs certains propos jugés « xénophobes, haineux et subversifs » tenus par des responsables politiques depuis la publication de la liste des candidats.
En parallèle, le Conseil a annoncé un dispositif sécuritaire exceptionnel baptisé « Espérance », mobilisant 44 000 membres des forces de défense et de sécurité pour assurer la protection du scrutin. Un exercice de simulation mené en septembre a permis de tester la coordination des unités. Le président Ouattara, saluant la réussite de l’opération, a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour garantir « un scrutin apaisé et sécurisé ».
De leur côté, le PPA-CI et le PDCI-RDA maintiennent leur appel à manifester le 4 octobre. Notamment les responsables de la coalition: Sébastien Dano Djédjé et Noël Akossi Bendjo. Ils ont invité leurs militants et « tous les Ivoiriens épris de justice, de démocratie et de paix » à rejoindre cette marche pacifique. Ce à travers un communiqué daté du 26 septembre 2025.
Loba Perez
