• ven. Fév 6th, 2026

Présidentielle 2025 : Le RHDP qualifie « d’incendiaires » les propos de Laurent Gbagbo et appelle au calme

ByÉquipe LeJourPile

Juin 11, 2025

👁 3,797 vues

À quatre mois de la présidentielle ivoirienne, le RHDP hausse le ton. Face aux déclarations musclées de l’opposition et à l’annonce de manifestations, son porte-parole Adjoumani Kouassi dénonce une “stratégie du chaos” menée par Laurent Gbagbo et le PDCI, accusés de vouloir entraver le processus électoral.

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 11 juin 2025 à Abidjan, le porte-parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, a vivement critiqué les récents discours de l’opposition, les qualifiant de « provocateurs » et « incendiaires », dans un contexte politique de plus en plus tendu à l’approche de l’élection présidentielle.

Dans son viseur : les déclarations de l’ex-président Laurent Gbagbo, qui a affirmé lors d’un meeting à Port-Bouët le 7 juin qu’il se « battrait jusqu’au bout » pour recouvrer ses droits civiques. Radié de la liste électorale, le leader du PPA-CI a appelé ses partisans à la vigilance et à la mobilisation. Des propos que le ministre d’État Adjoumani a jugés « empreints de haine ethnique et tribale », et comparés à des appels à la violence.

Le porte-parole du parti présidentiel a également fustigé l’appel à manifester lancé par le PDCI, dénonçant une « tentative de prise en otage du processus électoral » par l’opposition.

« Nous ne sommes pas dans une logique de confrontation », a déclaré Adjoumani. « Le RHDP, c’est le parti du développement. Nous nous battons contre la pauvreté, pas contre des adversaires politiques. »

Il a assuré que l’ordre public sera maintenu et que l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025 se tiendra dans les délais constitutionnels, dans un climat apaisé et transparent.

Appelant les Ivoiriens à ne pas céder « aux discours de désespoir et aux sirènes de la division », le ministre d’État a réaffirmé la volonté du RHDP d’« un débat politique sain et constructif, au service de la paix et du progrès ».

Loba Perez

Équipe LeJourPile