• ven. Fév 6th, 2026

Présidentielle 2025 : Marie Carine Bladi dit non à un quatrième mandat d’Alassane Ouattara

ByÉquipe LeJourPile

Août 6, 2025

👁 2,828 vues

La présidente du parti Nouvel Ivoirien, Côte d’Ivoire Nouvelle (NICIN), Marie Carine Bladi, a clairement réaffirmé son opposition à un quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara, ce mardi 5 août 2025.

Dans une déclaration transmise à notre rédaction, la candidate à la prochaine présidentielle dénonce une candidature qui, selon elle, tourne le dos aux aspirations profondes des Ivoiriens :

« Les Ivoiriens ont souffert. Ils ont besoin d’une femme capable, avec des projets clairs et pertinents, pour changer les choses et améliorer leurs cadres de vie. Ils n’ont pas besoin d’un quatrième mandat pour souffrir encore », écrit-elle.

Cette prise de position intervient une semaine après l’annonce officielle du chef de l’État, le 29 juillet dernier, lors d’une allocution télévisée dans laquelle Alassane Ouattara a levé le suspense en confirmant sa volonté de briguer un nouveau mandat, à l’élection prévue le 25 octobre 2025.

Marie Carine Bladi appelle à « une vraie démocratie, sans conflits, sans haine et sans armes » et invite les citoyens à rejoindre son parti, qu’elle présente comme une alternative aux grands blocs politiques traditionnels.

Fondatrice du NICIN en 2018, cette ancienne première dauphine de Miss Côte d’Ivoire 2002 défend une vision politique axée sur l’éthique, la foi, la justice sociale et l’inclusion active des femmes et des jeunes.

Officiellement en lice pour le scrutin présidentiel, elle sillonne les régions depuis le lancement de la période de parrainage le 1er juillet, espérant rallier à sa cause une partie de l’électorat en quête de renouveau.

LJP

Équipe LeJourPile