👁 9,717 vues
Alors que la Côte d’Ivoire se dirige vers une élection présidentielle sous tension, le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, tire la sonnette d’alarme. En visite à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), lundi 23 juin 2025, il a exhorté les journalistes à la plus grande vigilance face aux discours politiques, dénonçant les risques de manipulation médiatique à des fins partisanes.
« Aucun journaliste, aussi rigoureux soit-il, n’est totalement à l’abri », a-t-il insisté, appelant à ne pas relayer aveuglément des propos susceptibles d’enflammer l’opinion.
Dans un contexte saturé de désinformation sur les réseaux sociaux, il a salué le professionnalisme de l’AIP, tout en rappelant que le journalisme ne peut se contenter de la neutralité apparente : il doit défendre la vérité et désamorcer les discours incendiaires.
Cette tournée des médias publics s’inscrit dans un effort de l’ANP pour défendre l’éthique, réaffirmer l’indépendance journalistique, et rappeler aux rédactions leur responsabilité démocratique en période électorale.
Loba Perez
