👁 5,776 vues
S’exprimant au sujet de la prochaine présidentielle ivoirienne, Pr Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du parti de l’ancien président ivoirien, a soutenu que sa formation politique, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), ne se laissera pas « voler » cette élection. Il a confirmé que l’ex-président Gbagbo est leur candidat à l’élection présidentielle de 2025, qu’il va gagner.
Pr Sébastien Dano Djédjé, a fait ladite déclaration le mardi 18 mars 2025 à Abidjan. Ce, au lendemain de l’ouverture du contentieux électoral et de l’affichage de la liste provisoire dont seuls les électeurs peuvent faire des réclamations. Soulignant « son inquiétude quant à la crédibilité du processus mis en place », il a pointé du doigt les « dysfonctionnements », qu’il juge « dangereux pour la paix » en Côte d’Ivoire. La Commission électorale indépendante (CEI) ayant exclu, selon lui, environ 3,5 millions de potentiels électeurs.
« La Commission électorale indépendante (CEI) a exclu environ 3,5 millions de potentiels électeurs. La liste électorale contient des électeurs fictifs, des personnes décédées, des usurpations d’identité, des inscriptions massives suspectes et des doublons familiaux.», a dénoncé le cadre du Ppaci.
Il a fait savoir que l’absence de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo sur la liste est perçue selon lui, comme une volonté délibérée de l’écarter de la course à la présidentielle du 25 octobre 2025.
« Ce refus est un acte de mépris, d’orgueil, voire de vengeance, qui s’inscrit dans une stratégie visant à démobiliser nos militants. Mais, c’est peine perdue, les militants du PPA-CI, fidèles à leur engagement, ne se laisseront pas détourner », a affirmé la président exécutif du Ppa-ci.
Il a indiqué que le parti invité les militants à se rendre dans les centres pour le contentieux. Leur demandant de se « concentrer sur le contentieux électoral », en se rendant « massivement dans les centres d’enrôlement. Aussi de se tenir prêts pour la révision de la liste électorale de 2025, demandée avant l’élection présidentielle ».
« Nous allons déposer des réclamations massives pour exiger la radiation des électeurs fictifs et des fraudeurs. Nous allons réclamer des comptes à chaque niveau du processus électoral. Nous allons exiger l’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale », a-t-il insisté.
Pr Dano Djédjé a condamné les actions de la CEI visant, a-t-il dit, à exclure une grande partie du peuple ivoirien. Il a lancé une « alerte solennelle à l’opinion nationale et internationale quant au risque de violation répétée des droits de l’homme en Côte d’Ivoire ».
Bien qu’il bénéficie d’une grâce présidentielle depuis août 2022 relativement à sa condamnation à 20 ans ferme dans l’affaire de braquage de la Bceao lors de la crise postélectorale de 2010-2011, M. Gbagbo a été radié de la liste électorale.
Loba Perez
