À Abidjan, Gbi de Fer, Fadal Dey, Diallo Ticouaï Vincent, Christy B et bien d’autres artistes ivoiriens, se sont levés comme une seule voix : celle de la paix. À deux mois du scrutin présidentiel, ils ont rappelé l’urgence d’un engagement citoyen et artistique pour dire non aux divisions et oui à une Côte d’Ivoire apaisée.
Réunis le jeudi 28 août 2025 lors d’un panel autour du thème: « La part des artistes pour une élection apaisée », des figures majeures de la culture ivoirienne ont pris la parole. Leur message : l’artiste ne doit pas être spectateur, mais acteur de la paix.
« Chaque mot que nous prononçons peut enflammer ou apaiser des milliers de personnes .», a averti le comédien Gbi de Fer. Il a appelé ses pairs à la responsabilité. Pour lui, le silence des artistes lors des crises passées fut une faute collective. « En 2002 et en 2010, avec 3 000 morts, nous avons tous été coupables parce qu’on n’a rien dit. » a fait remarquer l’artiste à la maison de la presse au Plateau.
Le reggae man Fadal Dey a enfoncé le clou. « Peu importe nos partis politiques, nous devons mettre la paix au-dessus de tout. La Côte d’Ivoire est fatiguée des conflits. », a-t-il souligné.
Dans la même veine, Vincent Ticouaï et Christy B ont exhorté leurs collègues à rester debout et unis pour une Côte d’Ivoire nouvelle : « Notre pays a trop souffert, il est temps de bâtir une paix durable. »
Pour donner suite à ces engagements, un comité d’éveil sera mis en place. Ce, a indiqué le conférencier, Gbi de Fer, afin de rencontrer les leaders politiques et leur rappeler leur responsabilité.
Loba Perez
