• sam. Fév 7th, 2026

Présidentielle ivoirienne 2025: Paris clarifie sa position très bientôt

ByÉquipe LeJourPile

Sep 22, 2025

👁 3,960 vues

« À Paris aussi, les choses bougent. Cette fois-ci, la position française sera claire : le nouveau mandat d’Alassane Ouattara est le coup de trop. », à déclaré récemment Norbert Navarro, ancien rédacteur en chef de RFI.

Pour lui, les signes se multiplient : voyage de Tidjane Thiam aux États-Unis, annulation du déplacement de Ouattara aux Nations unies et à Paris. Autant d’indices qui, souligne-t-il, traduisent un climat politique lourd d’incertitudes.

« Un émissaire du secrétaire général de l’ONU séjourne à nouveau à Abidjan. C’est un signal fort qui vient de l’extérieur », analyse-t-il.

À cinq semaines d’une élection présidentielle cruciale, la Côte d’Ivoire est sous surveillance internationale selon des observateurs. Signaux diplomatiques, pressions extérieures et inquiétudes grandissantes : l’étau se resserre autour du président sortant, Alassane Ouattara, laisse croire  l’annaliste.

Depuis la validation définitive des candidatures le 8 septembre, l’opposition dénonce une élection verrouillée : Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Pascal Affi N’Guessan ont été exclus de la course. Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) accuse le pouvoir de réprimer ses militants : 29 arrestations et disparitions auraient eu lieu depuis août selon le parti.

Face à ce climat, l’ONU multiplie les émissaires et Paris semble vouloir hausser le ton. Un rappel brutal que la stabilité ivoirienne n’est pas seulement une affaire nationale, mais une question régionale et internationale. Pendant ce temps, le pays, pour certains, s’enfonce dans la tension.

LJP

Équipe LeJourPile