Le PDCI-RDA hausse le ton après l’exclusion de Cheikh Tidjane Thiam de la présidentielle. Akossi Bendjo promet que le parti ira à l’épreuve des urnes et rejette tout boycott.
Lors d’un point de presse organisé le jeudi 11 septembre 2025, Akossi Bendjo a tenu un discours offensif. « Dans la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, il ne peut pas y avoir une élection sans le PDCI. Ce n’est même pas la peine de croire que ça va se passer », a lancé le cadre du parti, sous les applaudissements de plusieurs militants.
Alors que le Conseil constitutionnel a écarté Cheikh Tidjane Thiam de la liste des candidats, Bendjo refuse de voir le PDCI marginalisé : « Nous irons et avec Tidjane Thiam », a-t-il insisté. Et d’ajouter, catégorique : « Ils ont créé les conditions pour ça, mais il n’y aura pas de boycott. Ils nous auront en face. On va s’affronter. »
Ces propos traduisent la volonté du parti de s’imposer comme acteur incontournable, en dépit de ce qu’il dénonce comme une « dérive autoritaire ». Le PDCI, aux côtés du PPA-CI et du FPI, conteste ouvertement la décision du Conseil constitutionnel.
LJP

