Jennifer Richard de la Guyane a reçu, le samedi 25 novembre 2023, pour son roman « Notre Royaume n’est pas de ce monde » paru chez Albin Michel, le prestigieux prix de la 15e édition du « Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone ».
La lauréate a reçu ladite distinction lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel les vallons en présence de plusieurs personnalités, de nombreux acteurs de de la culture et de la littérature. Notamment après avoir séduit le jury présidé par la dramaturge et romancière Wèrè wèrè Liking, par son art porté par une langue exigeante, un récit fouillé, ample et original qui s’ajoute à la belle énergie de son œuvre.
« Grâce à ce prix, je suis comblée. Je suis donc très fière de faire aujourd’hui partie de cette institution qu’est l’association Akwaba Culture et de figurer parmi ses lauréats. Et avec ce prix, nous allons tout dynamiter sur notre passage », a affirmé Jennifer Richard.
Elle a fait savoir que »Notre royaume n’est pas de ce monde », parle au cœur du lecteur. En convoquant les glorieux vaincus ainsi que les vrais et faux héros fabriqués par l’histoire du continent africain. Le roman, a-t-elle poursuivi, éclaire la longue marche des Afriques et ouvre une fenêtre sur une terre qui n’a jamais été guérie de sa rencontre avec le Vieux et le Nouveau continents.
Six ouvrages étaient en lice pour l’édition 2023 du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone qui s’est déroulée à Abidjan. La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck, qui, en dépit de son agenda chargé, a tenu à être présente avant la fin de la cérémonie, a été, en début de la manifestation, représentée par Madame Gisèle Chatelain, Directrice de l’Industrie du Livre et de la Promotion de la Lecture au ministère de la Culture et de la Francophonie.
Elle a félicité la présidente de l’association Akwaba Culture, Isabelle Kassi Fofana, par ailleurs, présidente du Comité de lecture ivoirien du Prix Orange du livre en Afrique (Pola), pour son initiative ainsi que son équipe pour la pérennisation dudit Prix dont l’ambition est, a-t-elle souligné, de faire d’Abidjan, un pôle incontournable des belles lettres africaines francophones.
« Placé sous le parrainage du ministère en charge de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, notre prix bénéficie de l’appui, entre autres, de l’ambassade de France à Abidjan, de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, de la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire », a rappelé Isabelle Kassi Fofana.
Perez Epée