• lun. Avr 15th, 2024

Prix ‘’Voix d’Afriques’’ de Rfi : Nincemon Fallé, vainqueur de la quatrième édition

Fév 24, 2024

Le jeune ivoirien, Nincemon Fallé, a remporté la quatrième édition du Prix ‘’Voix d’Afriques’’ de Radio France internationale (Rfi). Ntamment pour son roman ”Ces soleils ardents” (Editions Lattès).

Nincemon Fallé recevra son Prix dans le cadre de la Semaine des cultures africaines et de la langue française. Les Instituts français du Cameroun organiseront la cérémonie de remise de prix . Seront présents, Mohamed Mbougar Sarr, certains membres du jury et des lauréats des éditions précédentes.

La trame du roman de ce jeune auteur a séduit le jury . Lequel jury était présidé par le Prix Goncourt 2022 : le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr. Il fait savoir, pour son style unique, le portrait si réussi des étudiants de l’université Houphouët-Boigny à Abidjan, pour sa construction, son souffle’’.

Selon le jury, le roman ‘’vient questionner l’héritage des pères, l’ambition des fils, les lignes de tension, de trahison et d’amour qui traversent les générations et relient les hommes’’.

Le Prix ‘’Voix d’Afriques’’, est initié par RFI, les éditions JC Lattès et la Cité internationale des arts.

‘’Il est destiné à faire émerger les jeunes auteurs de langue française du continent africain (…) de moins de 30 ans n’ayant jamais été publié et résidant dans un pays d’Afrique’’, précisent ses initiateurs.

Perez Epée