Site icon lejourpile.com

Procès de Jean-François Kouassi : audience fixée au 26 janvier au tribunal du Plateau

Procès de Jean-François Kouassi : audience fixée au 26 janvier au tribunal du Plateau

Le procès du président Jean-François Kouassi s’ouvrira le lundi 26 janvier 2026 au Tribunal de première instance du Plateau. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 23 janvier par son cabinet et relayé auprès de l’opinion nationale et internationale.

Selon ce document, la date d’audience s’inscrit dans le calendrier établi par les autorités judiciaires compétentes. Pour rappel, Jean-François Kouassi avait été auditionné le lundi 12 janvier 2026 dans le cadre de cette procédure, à l’issue de laquelle il avait été placé sous mandat de dépôt, dans l’attente de son procès.

Au plan judiciaire, plusieurs chefs d’accusation sont retenus contre lui, notamment trouble à l’ordre public, diffamation, diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux et dénonciation calomnieuse. L’examen de ces charges est attendu lors de l’audience annoncée.

Dans son communiqué, le cabinet de Jean-François Kouassi a réaffirmé son attachement au respect des institutions de la République et au principe de la présomption d’innocence, qualifié de pilier essentiel de tout État de droit, auquel son client dit demeurer fermement attaché tout au long de la procédure. Il a également exprimé sa reconnaissance à l’endroit des personnes et organisations ayant adressé des messages de soutien et de solidarité.

Pour mémoire, Jean-François Kouassi avait été interpellé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026 par des agents du commissariat du 1er arrondissement du Plateau, alors qu’il prenait part à un sit-in dénonçant, entre autres, des pratiques jugées irrégulières dans l’organisation des concours de la Fonction publique. Conduit à la Préfecture de police, il avait ensuite été placé en garde à vue.

L’ouverture de ce procès, très attendue, intervient dans un contexte de forte attention médiatique et alimente de nombreux débats au sein de l’opinion publique, tant au niveau national qu’international.

Ljp

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile