Site icon lejourpile.com

Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale : le ton monte

L’opposition ivoirienne tape du point sur la table, s’inquiète et interpelle sur des questions nationales d’ordres politiques. Lors de sa traditionnelle tribune du PPA-CI, tenue le lundi 28 octobre 2024 à Abidjan, Justin Koné Katinan a soulevé plusieurs préoccupations. Toutes des sujets de tentions selon lui. Notamment la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale qui, pour les Ivoiriens, a-t-il précisé, reste une priorité.

« C’est une question vitale et de rupture pour le parti. Nous rappelons  qu’aucune décision judiciaire n’a prononcé la déchéance des droits civiques de l’ancien président. », a déclaré Justin Koné Katinan. Par ailleurs, président du Conseil Stratégique et Politique (CSP), du Partit des peuples africains(PPA-CI), il a indiqué qu’il s’agit des restrictions aux libertés publiques engagées par le parti au pouvoir. « Le RHDP manifeste un mépris vis-à-vis des libertés des Ivoiriens »,a  déclaré le responsable politique. Indiquant que les poursuites judiciaires contre des opposants inquiètent le PPA-CI.

Le parti d’opposition a évoqué le cas des compagnons de Guillaume Soro, les poursuites judiciaires contre Koua Justin et Damana Pickass, qui , a-t-il dit, illustrent la situation. Pulchérie Gbalet, figure de la société civile, fait partie des personnes citées. Ainsi que les manifestants contre la vie chère.

Le PPA-CI souhaite un apaisement du climat politique.

« Lorsqu’il n’y a pas de limite, des solutions malhonnêtes naissent dans l’esprit des gens .», a prévenu Koné Katinan. Le parti a appelé à une concertation nationale, sur des questions économiques et politiques, en vue d’un dialogue. «En politique, il faut savoir mettre la limite dans les contradictions. Ce qui permettrait d’éviter les solutions dangereuses .», a rappelé Justin Koné Katinan.

Perez Epée

Quitter la version mobile