Environ 250 participants sont attendus le samedi 8 juin 2024 dans le cadre de la rentrée solennelle de l’Association Internationale pour l’Agriculture et Sciences Associées de Côte d’Ivoire(IAAS). L’évènement se déroulera à la chambre de commerce au Plateau. Notamment autour du thème : « Jeunesse et entrepreneuriat agricole : quelles stratégies de développements pour la Côte d’Ivoire ».
Selon un document dont LEJOURPILE a reçu copie le 15 mai 2024, la cérémonie réunira toutes les forces de demain, dans le secteur agricole. Notamment des étudiants issus des universités et grandes écoles d’agriculture, des diplômés en agriculture et sciences associées. Sont également attendus, les acteurs du monde agricole, les ONG, les jeunes et femmes porteurs de projets, etc. Il y aura au programme de la ladite journée, des Conférences-débats, la Présentation de IAAS, ses activités et son bureau exécutif, etc.
A en croire les organisateurs, il s’agira spécifiquement de discuter au cours de la rencontre, des questions sur l’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture. Des réflexions, mentionne la note, seront menées sur les stratégies pouvant attirer les jeunes dans l’entreprenariat agricole. Également sur les innovations et l’avenir du travail agricole. Ce, indique la note, afin de contribuer à l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire.
L’IAAS compte plus de 500 membres actifs depuis sa création. Lesdits membres s’intéressent aux enjeux liés à l’agriculture, à la sécurité alimentaire, au changement climatique, au développement durable et au leadership. Selon eux, la Côte d’Ivoire a une population jeune qui a du potentiel à valoriser. L’investissement dans l’agriculture, soutiennent-ils, reste l’un des moyens pour sortir les jeunes du chômage et par conséquent de la pauvreté.
Perez Épée