• jeu. Nov 21st, 2024

Repos biologique: les infractions passibles d’une amende en Côte d’ivoire

  • Home
  • Repos biologique: les infractions passibles d’une amende en Côte d’ivoire

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiemoko Touré, a prévenu les contrevenants aux mesures de repos biologique en Côte d’ Ivoire. Selon lui, toute infraction à la mesure de repos biologique entrée en vigueur le 1er juillet 2024 est passible entre autres, d’une amende, d’une peine d’emprisonnement. Ce, conformément aux articles 101 et 102 de la loi du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture.  Ainsi qu’à la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA 2022-2026).

Le membre du gouvernement a expliqué à l’ensemble des parties prenantes qu’elles sont les principales bénéficiaires de la fermeture des pêches. Il a soulignant que si “les stocks de poissons se reconstituent grâce à cette mesure, elles pourront pêcher de manière durable, améliorer leurs revenus et maintenir des emplois”.

Dans la déclaration de fermeture des pêches 2024, le ministre a réaffirmé l’engagement de ses services à assurer une surveillance effective. Précisément celle des plans d’eau, en coordination avec d’autres administrations. L’objectif étant de garantir le respect de la mesure de repos biologique. Il a également souligné l’engagement de son ministère à soutenir ces parties prenantes dans leurs efforts.

« Pour augmenter les revenus demain, nous devons changer notre gestion des pêches aujourd’hui .», a recommandé le ministre. Pour l’année 2024, le repos biologique sera mis en œuvre en deux phases principales (A et B). Ce, selon les zones hydrographiques du pays et de manière progressive.

La zone A maritime comprend la lagune Aby et celle de Grand-Lahou. Sidi Touré a précisé que pour les unités de pêche artisanale maritime, il y aura une fermeture totale d’un mois. A savoir du 1er juillet au 31 juillet 2024. Pour les unités de pêche semi-industrielle et industrielle, la fermeture à toutes les espèces autres que le thon durera deux mois. Notamment du 1er juillet au 31 août 2024.

Les unités de pêche thonières seront soumises à une fermeture de ce plan d’eau du 1er janvier au 13 mars 2024. Principalement pour les navires thoniers senneurs utilisant des Dispositifs de concentration de poissons (DCP). Conformément à la recommandation 23-01 de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT). Quant à la zone B, la fermeture concernant les lacs Kossou et Buyo s’étendra de septembre au 31 octobre, soit deux mois.