Le gouvernement ivoirien, annonce avoir signé un accord avec Atlantic Financial Group (AFG), en vue de la reprise des activités de la Banque populaire de Côte d’Ivoire (BPCI), dont il est actionnaire unique.
Ledit partenariat intervient après l’adoption d’un plan de restructuration par la partie ivoirienne 2017 avec pour objectif principal, la mise à niveau réglementaire de la BPCI et l’adoption d’une méthode commerciale basée sur le financement des PME. À cet effet, l’adoption de ce plan a permis à la BPCI de réaliser plusieurs avancées en 2018 et 2022 : le renforcement de la gouvernance, l’amélioration de la conformité réglementaire, l’augmentation du PNB, le rétablissement de la qualité du portefeuille et la modernisation des infrastructures informatiques. Cette évolution est le fruit de la détermination du gouvernement pour le développement du pays.
Selon l’annonce qui a été mise à la vue publique à travers un communiqué datant du 26 septembre 2023, il s’agira d’agrandir l’économie du pays et faire accroître un développement durable, l’un des objectifs du Président Alassane Ouattara. Ainsi, d’ici la fin de l’année 2023, indique la note, les activités, le personnel et la clientèle de la BPCI prendront service avant l’approbation de la Commission Bancaire de l’UEMOA.
Perez Epée