Mme Marjeta Jager, directrice générale adjointe des partenariats internationaux de la Commission des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) , a assuré de l’appui de l’institution pour leur réalisation de deux projets ivoiriens. Lesdits projets représentent un investissement global de plus de 31 milliards de Fcfa, dans la gestion des ressources hydriques.
Le soutien de la Commission des Nations Unies pour l’Europe , a été obtenu, notamment pour l’élaboration d’un plan d’action national sur l’eau. Lors de la 10e réunion des parties à la Convention des Nations Unies sur l’eau. Elle s’est tenue à Ljubljana, en Slovénie, du 23 au 25 octobre 2024. A cette occasion, la Côte d’Ivoire a présenté des avancées dans la gestion des ressources hydriques.
Représentant le Côte d’Ivoire, Laurent Tchagba, ministre des Eaux et forêts, a présenté huit grands projets à la Commission européenne.
Il a réitéré l’appel pour l’appui à la création de l’Autorité de bassin Comoé-Bia-Tanoé (ABCBT) entre plusieurs pays ouest-africains. La secrétaire exécutive de la CEE-ONU, Tatiana Molcean, a salué l’engagement de la Côte d’Ivoire, promettant des impacts concrets pour le pays.
Devenue le 53e État partie à la Convention, la Côte d’Ivoire a renforcé son leadership . Notamment avec la présidence du ministre Tchagba à une session dédiée à l’Afrique de l’Ouest. Un honneur lui a été fait par plus de 80 pays lors de la cérémonie d’ouverture de cette réunion internationale. Ce, en reconnaissance de son adhésion récente à la Convention des Nations Unies sur l’eau en juillet 2024.
Perez Épée