• jeu. Fév 5th, 2026

Retrait des troupes françaises en Côte d’ Ivoire : la Russie réagit

ByÉquipe LeJourPile

Déc 26, 2024

👁 8,212 vues

Saluant le retrait imminent des troupes françaises en Côte d’Ivoire, le gouvernement russe, a estimé que cette initiative de la France témoigne de la fin de la nécessité d’un « prétendu soutien » extérieur pour le pays.

La Russie a exprimé mi-décembre, son point de vue sur la décision de Paris de retirer ses troupes de Côte d’Ivoire. Ce, à travers le ministère russe des Affaires étrangères.

Selon Moscou, cette évolution est une preuve que les troupes françaises stationnées en Côte d’Ivoire, depuis 1893, ne sont plus nécessaires.

« Ce départ  s’inscrit globalement dans la logique des processus en cours dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest, dont les populations sont de plus en plus critiques à l’égard de l’occupation militaire étrangère », a indiqué le ministre dans un communiqué publié le 12 décembre 2024. Bien que Paris n’ait pas précisé de calendrier exact, le ministère russe estime que la transition devrait s’achever entre juillet et août 2025.

Annoncé pour 2025, ce retrait marque un tournant dans la relation entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique de l’Ouest. Il a été initialement évoqué en octobre dernier. Notamment, lors d’une rencontre entre le général Pascal Ianni, commandant des forces françaises en Afrique, et le général Lassina Doumbia, chef d’état-major de l’armée ivoirienne.

Au cours de ces entretiens, il a été annoncé que le 43ᵉ bataillon d’infanterie de marine de l’armée française serait « progressivement redéployé ». Bien que Paris n’ait pas précisé de calendrier exact, le ministère russe estime que la transition devrait s’achever entre juillet et août 2025.

Situé à Port-Bouët au sud-est d’Abidjan, le 43e bataillon d’infanterie de marine est une unité de l’armée française, descendant de l’infanterie coloniale.  Il est sa plus grande base militaire dans le golfe de Guinée. Le transfert de contrôle à l’armée ivoirienne en 2025 intervient après des décisions similaires avec plusieurs pays dans la sous- région.

Loba Perez

Équipe LeJourPile