Site icon lejourpile.com

Révision de la liste électorale 2024 : le processus suspendu dans les pays de l’AES

Les Ivoiriens résidants au Mali, Burkina et Niger ne sont pas concernés par la révision de la liste électorale ivoirienne 2024 fixée du 19 octobre au 10 novembre 2024. La décision a été rendue publique le mercredi 2 octobre 2024, par le président de la Commission électorale indépendante(Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert . Notamment  lors d’une rencontre d’information et d’échange  tenue à Abidjan dans la commune de Cocody, avec les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile.

A en croire le président de la CEI, les conditions ne sont pas réunies pour organiser des élections dans les 3 Etats. Il a souligné que cette décision n’était pas motivée par une discrimination envers les Ivoiriens vivant dans ces pays, mais plutôt par des difficultés logistiques« Actuellement, nous avons reçu la recommandation de ne pas procéder à la révision de la liste électorale au Mali, Burkina et Niger », a révélé le président de la Cei.

Selon lui, les Ivoiriens de la diaspora participent essentiellement à 2 élections  que sont : la présidentielle et le référendum. À chaque échéance électorale, a-t-il dit, la Cei  consulte, relativement au vote des Ivoirien hors du pays, les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères.

Perez Epée

Quitter la version mobile