« 𝑪𝒐𝒏𝒗𝒆𝒓𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑱𝒊𝒂𝒍𝒃𝒂-𝑨𝒍𝒍é 𝑨𝒔𝒔𝒊 », est la thématique d’une exposition que présente la Rotonde des Arts d’Abidjan jusqu’ au 02 novembre 2024. Le top départ de l’activité a été marqué par un vernissage le 3 octobre 2024, au Plateau. Elle met en lumière, le regard ivoiro-belge, dans un monde en perpétuelle métamorphose. Ce, à travers deux artistes : Jialba et Allé Assi.
«Ces peintures parlent d’ordre de chaos, de nature cosmos, de fractal. Aussi, de particule et de géométrie sacrée pour nous relier à cette mémoire archaïque universelle. Dans cette installation, mes dernières peintures se présentent sous forme de vitraux. Avec une approche originale multipliant les couches de transparence et les effets technologiques lumineux. », a indiqué le peintre Jialba. De son vrai nom José Ignacio Alvarez Baranga, il a fait savoir que l’art est guérisseur. Sa fonction essentielle à travers la beauté, précise-t-il, guide vers ce qui est juste et devrait rendre l’humain bon, en lui apportant la paix. « La plupart des œuvres réalisées jusqu’à présent, m’ont préparé pour un nouveau projet qui me tient fort à cœur. A savoir, « L », un espace imaginaire inspiré des cathédrales, qui questionne les origines et le devenir de notre humanité. », a souligné Jialba.
Les expositions de Jialba sont rares. Abidjan est une étape singulière que l’artiste assume comme un privilège. Celui d’exprimer l’intérêt qu’il porte à l’Afrique. Une terre, a-t-il dit, tellement piétinée qu’il tient pour une source primordiale de l’art et de l’histoire de l’humanité. Il a remercié les différents soutiens, relativement au Cocktail. Ainsi qu’aux importations de ses œuvres en vue de faciliter le dialogue entre les artistes.
« Nous sommes les artisans de l’ombre. Notre devoir c’est offrir aux artistes les opportunités d’être à la lumière. Ceux très souvent en manque de soutien pour développer leur talents. Je pense que c’est aussi aux entreprises de jouer leur rôle en soutenant le rayonnement culturel d’un pays. » a soutenu le Directeur de l’Oenophile, Karim Raan.
« Suite aux travaux que j’ai exposés, monsieur José, un artiste avec qui je partage le message d’appel au dialogue, à la solidarité, etc, à découvert mes œuvres. Des échanges ont permis une première rencontre qui aboutit à cette exposition avec une similitude des images tirées de l’Afrique. Au regard de mon interprétation du paysage à travers ces morceaux de tissus rassemblés. Symbole d’un appel à la solidarité dans ce monde de plus en plus divisé. », a expliqué, Allé Assi.
Allé Assi Herbert, connu par l’appellation Allé, est un artiste ivoirien né le 26 Décembre 1988 à Abidjan. Son travail artistique se veut un regard sur les sociétés africaines en pleine gestation. Il s’inspire dans les agglomérations à fortes densités grouillant non seulement de monde, mais aussi de mouvement et d’énergie. A travers sa peinture, il relate l’histoire du brassage culturel qui naît de la rencontre des populations autour des commerces, des communications et des différentes activités des cités. Espaces problématiques à certains égards, selon lui, en termes de surpeuplement, de salubrité approximative et surtout, d’insécurité. Diplômé de l’Institut national supérieur de l’Art et de l’action culturelle, il enseigne l’art dans les écoles en Côte d’Ivoire.
« Le voisinage dans l’espace de la présente exposition entre Jialba et Allé Assi, deux artistes relevant d’univers de génération de disciplines plurielles, se veut une mise en œuvre modeste, mais déterminée de la nécessité de la rencontre des cultures. Ainsi que des imaginaires dans un monde de plus troué par les offensives des extrémismes violents, les appels à la haine, les intolérances quant aux différences socioculturelles. », a déclaré le professeur Yacouba Konaté, directeur général de La Rotonde des Arts d’Abidjan. Il a souhaité que la petite proximité créée en Côte d’Ivoire entre Jialba et Allè Assi incité, appelle, favorise et ressuscite d’autres conversations passées ou à venir. Notamment pour, a-t-il dit, une intelligence effective et une compréhension mutuelle entre l’ensemble des êtres sur la terre des hommes.
Perez Épée