• dim. Fév 8th, 2026

Rwanda : Kigali dénonce les accusations infondées du Haut-Commissariat de l’ONU sur des massacres en RDC

ByÉquipe LeJourPile

Août 12, 2025

👁 6,657 vues

Le gouvernement rwandais a rejeté avec force, lundi 11 août 2025, les allégations du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) qui l’accuse d’être impliqué dans le meurtre de 319 civils dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué, Kigali qualifie ces accusations de « fausses » et « dépourvues de preuves tangibles ». Le ministère des Affaires étrangères rwandais dénonce une « accusation gratuite » visant les Forces de défense du Rwanda (RDF), mettant en doute la crédibilité et la rigueur méthodologique du rapport onusien.

Alors que la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) est critiquée pour ses failles dans la protection des civils, le gouvernement rwandais avertit que ces « allégations sensationnalistes » risquent de compromettre les efforts de paix dans l’Est congolais.

Cette prise de position intervient peu après la mise en vigueur d’un nouvel accord de coopération sécuritaire entre la RDC et le Rwanda, signé à Washington sous l’égide des États-Unis. Ce partenariat, d’une durée indéterminée, prévoit un cadre pour renforcer la protection des civils et du personnel onusien, avec la perspective d’un futur sommet régional pour consolider la paix et le développement.

LJP

Équipe LeJourPile