• sam. Sep 21st, 2024

Sahara occidental : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Juil 31, 2024

A travers un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, « le gouvernement algérien a décidé le retrait de son ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat.

Le gouvernement algérien a annoncé la décision le  mardi 30 juillet  2024. Une décision qui s’accompagne d’un « retrait avec effet immédiat » de son ambassadeur en France, selon la note. Ce, après l’annonce d’un renforcement du soutien français au plan d’autonomie marocain pour le territoire contesté du Sahara occidental. La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires ». Il dénonce un « pas qu’aucun autre gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir ».

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI publiée mardi par Rabat, le président français Emmanuel Macron affirme que le plan marocain « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Le Maroc insiste sur son droit à la région du Sahara et propose une autonomie étendue sous sa souveraineté, tandis que le Front Polisario demande un référendum en application de la Résolution 690 du Conseil de Sécurité des Nations unies pour déterminer le sort de la région, position soutenue par l’Algérie, qui accueille des réfugiés de la région contestée.

Pour rappel, le conflit entre le Maroc et le Front Polisario sur la région du Sahara occidental dure depuis 1975. Il a commencé après que l’occupation espagnole a mis fin à sa présence dans la région, avant de se transformer en une confrontation armée qui a duré jusqu’en 1991, et a pris fin avec la signature d’un accord de cessez-le-feu qui considérait Guerguerat, une zone démilitarisée.

T.C.