👁 8,149 vues
Réunis à Ouagadougou du 26 au 30 janvier 2026, des experts des médias du Burkina Faso, du Mali et du Niger participent à un atelier régional destiné à renforcer la communication stratégique de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). La rencontre a été officiellement lancée par le ministre burkinabè de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Dans un contexte de recomposition géopolitique et de concurrence accrue des narratifs, l’AES cherche à se doter d’un dispositif médiatique solide, capable de défendre la souveraineté des États membres et de porter leur vision sur la scène internationale.
Les travaux portent notamment sur la formation des professionnels des médias, la modernisation des infrastructures de communication et la production de contenus locaux. L’objectif est de construire un narratif commun, en phase avec les enjeux sécuritaires, politiques et sociaux du Sahel.
Le ministre Ouédraogo a souligné que cette dynamique s’inscrit dans la volonté des chefs d’État de l’AES de renforcer la coopération régionale par la communication. Après la création de Daandé Liptako et de TV-AES, un nouveau média, annoncé au Niger, viendra compléter ce dispositif pour donner naissance au Groupe média de la Confédération AES, appelé à devenir un outil central de la stratégie d’influence de l’Alliance.
Ljp
