Site icon lejourpile.com

4e édition du Salon du Cinéma O’ Féminin : l’agenda de l’évènement dévoilé

 L’agenda complet relatif à la 4e  édition du Salon du Cinéma O’ Féminin(SCF), est connu. Les organisateurs l’on dévoilé  le jeudi 26 septembre 2024, lors d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel Rose blanche à Angré-Cocody. Le cadre  devant abriter du 3  au 4 octobre prochain, l’édition 2024 dudit Salon auquel. Un évènement auquel, prendront part,  1000 participants.

Selon les organisateurs,  l’événement offre un programme qui vise à renforcer la capacité des professionnels du secteur du cinéma dans toute sa composante.  Outre des panels, des projections de films suivies de débats, des masterclass offrant des opportunités de produire sur place des courts métrages, etc, une compétition dénommée  ‘’Le Pitch O’ Féminin’’ marquera également la rencontre. Tout comme la table ronde interactive prévue à cet effet.

 « Le Pitch O’ Féminin est une compétition cinématographique destinée  aux femmes cinéastes  africaines. Notamment celles en quête  d’une émergence. Elles auront cette année  comme marraine, Cynthia Pinet. Il s’agira également d’offrir de nombreuses opportunités aux réalisateurs dans la matérialisation  de leurs projets. Un jury composé de professionnels du cinéma sélectionnera  2 lauréates dans la catégorie court-métrage, et 1 autre, pour la catégorie documentaire, à l’issue d’une finale.», a fait savoir l’initiatrice et commissaire générale du Salon du cinéma O’ féminin, Rita Ambeu.

Les gagnants, a-t-elle indiqué,  recevront un accompagnement dans la réalisation et la distribution de leurs œuvres. « De nombreux lots  seront décernés aux figures icônes de l’univers africain du cinéma pour leur contribution à l’essor du secteur. Une soirée dite ‘’Soirée Tapis rouge’’ mettra fin à l’édition 2024 du Salon du Cinéma O’ Féminin. Cette Plate forme dédiée à la promotion du genre, la formation et l’émergence de nouveaux talents. ,a déclaré Rita Ambeu.

 Les membres organisation du Salon sont une jeune équipe de professionnels dynamiques.  Dotée d’une régie publicitaire, ils sont innovants, et l’écoute de leurs partenaires. « Nous avons en vue une représentation du Salon aux Etats Unis, précisément à New York. Ce,  avec la possibilité de distribuer nos films dans tous ces différents  pays.  Y compris la France, pour  promouvoir nos productions. Des institutions telles que Canal+, A+Ivoire, l’Ambassade de France, Côte Ouest Audiovisuel, Majestic, et autres, nous accompagnent en termes de partenariats. », a rappelé  l’initiatrice du SCF.

Placé cette année autour du thème central : « Industrialisation du Cinéma Ivoirien, comment créer son marché ? », le Salon du Cinéma O’ Féminin promeut les collaborations internationales entre acteurs du cinéma.

Perez Épée

Quitter la version mobile