Site icon lejourpile.com

SARA 2023/Déforestation importée : l’U.E refuse les produits de terres déboisées dès 2025

La cheffe de la délégation de l’Union européenne, Francesca Di Mauro (2e à droite au 1er plan), a dissipé les inquiétudes concernant le règlement européen sur la déforestation.

À l’ouverture d’un panel organisé le mercredi 4 octobre 2023 dans le cadre du Salon international de l’agriculture et des ressources Animales (SARA 2023), à Abidjan, la cheffe de la délégation de l’Union européenne, Francesca Di Mauro, a informé sur les nouvelles dispositions le règlement européen sur la déforestation relativement à l’entrée des produits agricoles dans l’Union européenne (U.E).  

« Dès l’entrée en vigueur de cette disposition, prévue pour début 2025, les exportateurs devront garantir que les produits exportés vers l’Union européenne, ou vice-versa, ne proviennent pas de terres déboisées après le 31 décembre 2020. De plus, ces produits devront être produits légalement, en respectant des conditions de travail équitables et conformes aux normes en vigueur », a fait savoir Francesca Di Mauro. Selon elle, le nouveau règlement n’a pas pour objectif d’imposer un embargo sur les produits d’exportation en provenance de la Côte d’Ivoire, mais plutôt de minimiser les risques associés à l’entrée sur le marché européen de produits issus de la déforestation. « Nous sommes bien conscients que de nombreux produits agricoles, tels que le café, le cacao, l’hévéa, le palmier à huile, le bois, le bétail et le soja, visés par le règlement de l’Union européenne sur la déforestation sont responsables de la déforestation. Notre intention est de minimiser la présence de produits importés qui sont le résultat de la déforestation. C’est pourquoi nous avons introduit un nouveau règlement, le règlement anti-déforestation, qui cible spécifiquement ces produits », a expliqué le diplomate. Présent à cette rencontre, le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Laurent Tchagba a mentionné les mesures prises pour favoriser la protection des forêts, encourager le reboisement et promouvoir une agriculture durable.

Perez Épée

Quitter la version mobile