L’organisation semencière intergouvernementale AfricaSeeds, est annoncée à la 6e édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), qui se tiendra du 29 septembre au 08 octobre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan.
Mandatée par l’Union africaine (UA), il s’agira, pour l’organisation, à en croire la direction exécutive, de démontrer, lors du Sara 2023, le développement inclusif du secteur semencier pour la transformation agricole en Afrique visant à diversifier les systèmes de semences. Notamment en mettant particulièrement l’accent sur le renforcement des systèmes des petits exploitants agricoles et leur connexion avec les réseaux de semences formels. « Au regard des décisions semencières que nos autorités arrêtent, il se trouve que l’on a tendance à tenir compte des entreprises semencières qui offrent des semences certifiées, qui suivent un itinéraire assez particulier.
Nous préconisons d’investir dans les petits exploitants agricoles et nouer des partenariats avec le secteur formel, en établissant des entreprises semencières privées à petite échelle pour lutter contre la faim, la pauvreté, la malnutrition et garantir la sécurité alimentaire », a fait savoir le directeur exécutif d’AfricaSeeds, Dr Miezzan Kouamé. Selon lui, Il faut organiser les réseaux semenciers traditionnels, les intégrer et former ces acteurs.
Présente à la 6e édition du Sara à travers un stand, l’organisation semencière intergouvernementale AfricaSeeds, organisera le 6 octobre en compagnie des experts, une grande conférence publique sur le thème : « Le secteur semencier, source d’innovations pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique ». L’objectif, selon Dr Miezzan Kouamé, est d’entretenir les visiteurs et promouvoir le développement inclusif du secteur semencier en Afrique. En Afrique, les importations alimentaires coûtent environ 35 milliards de dollars et devraient atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2030. Une situation qui, selon des experts, offre une opportunité de croissance agricole nationale et de création d’emplois.
Perez Épée
Collaboration T.C.