Site icon lejourpile.com

SARA 2025 : l’Afrique en quête de souveraineté alimentaire à Abidjan

Le SARA2025 dont l'ouverture a vu le présence de nombreuses personnalités se positionne comme un cadre de réflexion et de décision pour bâtir un secteur agricole résilient, inclusif et moderne.

La 7ᵉ édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) s’est ouverte le vendredi 23 mai 2025 à Abidjan. L’évènement est placé sous le thème : « Quels systèmes de transition agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? ». Ledit thème  qui  est d’actualité inscrit ce grand rendez-vous agricole dans les enjeux stratégiques du continent.

La rencontre rassemble plus de 1 000 exposants issus de divers horizons.  Elle attend également quelque 500 000 visiteurs. Un chiffre qui témoigne de son rayonnement international croissant.

« Ce salon est un lieu de stratégie, d’engagement et de décisions pour transformer durablement l’agriculture africaine.», a souligné le commissaire général André Kouadio Kouassi. C’était en présence de nombreuse personnalités dont plusieurs membres du gouvernement.

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kobenan Kouassi, a mis en avant une innovation majeure de cette édition. Notamment, la création d’un guichet de financement. Une initiative  spécialement dédié aux jeunes porteurs de projets agricoles. Doté d’un fonds de 1,5 milliard de francs CFA, ce dispositif vise à stimuler l’entrepreneuriat. Aussi, à soutenir l’innovation et favoriser l’emploi dans un secteur clé de l’économie ivoirienne.

La Chine, pays invité d’honneur, met en avant les fruits de sa coopération agricole avec la Côte d’Ivoire. Son vice-ministre de l’Agriculture, Zhang Xingwang, a salué l’accueil qui lui a été réservé. Il a mis en lumière les investissements chinois dans la transformation du cacao. Ainsi que  de l’huile de palme, des produits halieutiques et du caoutchouc naturel.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a rappelé que l’agriculture demeure le socle de l’économie ivoirienne. Il a insisté sur les priorités fixées par le président Alassane Ouattara.  A savoir, la diversification des cultures, la transformation locale, la mécanisation, l’amélioration des rendements, la préservation de l’environnement et l’intégration des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle.

Prévu jusqu’au 1er juin au Parc des expositions d’Abidjan, le SARA 2025 dépasse désormais les frontières ouest-africaines. Il attire des délégations venues d’Asie, d’Europe, d’Afrique du Nord, du Centre, de l’Est et du Sud. Se positionnant comme un cadre de réflexion, cett  édition est résolument tournée vers l’avenir et les défis majeurs de l’agriculture africaine Objectif, envisager des décisions visant à bâtir un secteur agricole résilient, inclusif et moderne.

Loba Perez

 

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile