👁 4,152 vues
La recherche des dérivés agricoles a été révélée le mardi 18 février 2025 en Côte d’Ivoire, comme une des stratégies en matière du développement du secteur agricole. Laquelle stratégie mises en œuvre par le gouvernement ivoirien, vise à faire de l‘agriculture, le moteur de la croissance économique et le pilier de la sécurité alimentaire du pays.
Ladite révélation a été faite par le Premier ministre ivoirien, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré. Notamment au Sofitel Hôtel Ivoire, lors du lancement de la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA). Un évènement prévu du 23 mai au 1er juin 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan, autour du thème : « Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? ».
« Le Président de la République m’a demandé de mettre en place avec le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, une équipe (qui est déjà en place) qui nous permet de rechercher, pour chaque produit agricole, les dérivés que nous ignorons. En vue de contribuer à multiplier les effets positifs de notre agriculture. », a déclaré. Robert Mambé. Il s’est dit particulièrement heureux de lancer ‘’ce salon agricole de premier plan’’ qui, selon lui, constitue le bassin d’emploi le plus important de l’avenir pour la Côte d’Ivoire. Précisant que l’agriculture offre, au-delà des divers mets, une kyrielle d’opportunités. Ainsi que de potentialités qui ne sont pas exploitées comme il se doit.
Pour le Premier ministre, le SARA, est un rendez-vous devenu au fil des années, incontournable pour tous les acteurs du monde agricole. Un véritable catalyseur de l’ambition ivoirienne de faire de l’agriculture, le moteur de croissance économique et le pilier de notre sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.
« Le SARA est bien plus qu’un salon. Il se positionne comme une plateforme privilégiée pour trouver des solutions durables et innovantes. », a-t-il soutenu.
« Le SARA s’est imposé comme une plateforme majeure, non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour toute l’Afrique subsaharienne. Il est un véritable catalyseur de notre ambition. Celle de faire de l’agriculture, le moteur de notre croissance économique et le pilier de notre sécurité alimentaire. », a souligné, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, M. Adjoumani Kouassi Kobenan. Organisateur principal du SARA, il a fait savoir que l’édition 2025, dudit évènement s’inscrit dans la continuité de cette dynamique. Notamment avec l’ambition de promouvoir les chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires.
Institué en 1997, le SARA, a été relancée en 2015, accueillant le Royaume du Maroc, l’Afrique du Sud en 2017, la France en 2019 et le Royaume du Pays-Bas en 2023. Cette année 2025, il reçoit la Chine, pays à l’honneur. Celui dont l’expertise dans le domaine agricole et le modèle de développement rural sont mondialement reconnus.
Loba Perez
