Dans le cadre du renforcement des mécanismes de prévention des conflits, une mission technique conjointe de la Cédéao séjourne au Ghana et au Bénin du 31 juillet au 5 août 2025. Objectif : évaluer l’efficacité des équipements fournis aux Centres nationaux d’alerte précoce et consolider leur rôle dans la réponse aux menaces sécuritaires en Afrique de l’Ouest.
La Commission de la Cédéao mène, du 31 juillet au 5 août 2025, une mission technique au Ghana et au Bénin pour évaluer les équipements fournis à leurs Centres nationaux d’alerte et de réponse précoces.
Conduite par la Direction de l’Alerte Précoce (EWD) et le Fonds pour la Paix (EPF), cette mission s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA-SP), financé par l’UE et l’UA.
Objectif : vérifier l’état des équipements, identifier les défis, et proposer des ajustements conformes aux normes régionales, afin de renforcer les capacités de prévention et de réponse face aux menaces sécuritaires.
La mission inclut également des visites d’institutions de formation et centres d’excellence bénéficiaires du programme, dans une démarche de suivi-évaluation.
Par cette initiative, la Cédéao réaffirme son soutien aux États membres pour bâtir des systèmes d’alerte efficaces et durables au service de la paix en Afrique de l’Ouest.
LJP

